Plan de masse antenne

Started by Ipoliss, December 01, 2024, 05:47:45 AM

Previous topic - Next topic

Ipoliss

Bonjour à tous,

Je viens d'installer une antenne mobile (comme celle visible sur la photo ci-jointe) sur mon véhicule, mais je me pose des questions sur le plan de masse et la mise à la terre :

1. Comment m'assurer que l'antenne dispose d'un plan de masse correct ?

Mon antenne est fixée sur un support métallique qui lui n'est pas raccordé à la carrosserie du véhicule.

Je sais que le plan de masse est important pour optimiser les performances (SWR, rayonnement, etc.), mais je ne sais pas si mon montage est suffisant.

2. Dois-je connecter un fil de mise à la terre supplémentaire ? Si oui, comment et où le fixer sur le véhicule ? Faut t'il souder un câble sur le support et le fixer a une masse du véhicule ? Ou c'est la partie extérieur de câble relié à la radio qui est elle même relié à la batterie qui se charge du travail ?

Si je pose cette question la, autre la partie technique intéressante c'est que au niveau de la réception sur le 70cm c'est vraiment très faible, mon retevis ra89 capte bien mieux que mon antenne mobile....

Mon antenne et une version chinoise de la diamond CR-8900, cela vient peut être de l'antenne ? J'ai trouvé que la qualité est vraiment bien pour le prix..
Voici mon installation : https://ibb.co/2nr129S

Je veux être sûr que mon installation est correcte pour éviter de perdre en performance ou d'endommager mon émetteur (j'utilise un TYT TH-9800)

Merci d'avance pour vos conseils et votre expertise !

73,

gil

Bonjour.
A tester, mais je dirais que ce serait mieux avec un fil de masse sur la carrosserie. Sinon, c'est la tresse du cable coax qui fera le deuxième quart d'onde de l'antenne, mais bon, la carrosserie c'est mieux...
Gil.